Les avantages de la formation agricole formelle pour les agriculteurs

La formation agricole formelle pour des agriculteurs heureux avec Faariyo

L’Afrique est le continent le plus rural au monde, avec plus de 60 % de sa population vivant en zones rurales. L’agriculture est le principal secteur économique du continent, employant environ 60 % de la population active[1]. En dépit du fait que ce secteur est en constante évolution, en Afrique, il est confronté à de nombreux défis, notamment la faible productivité, la pauvreté et la dégradation des sols.

Selon la Banque mondiale, en 2022, environ 10 millions d’agriculteurs soit environ 10 % de la population active agricole, ont reçu une formation formelle en Afrique [2]. Ce chiffre est en augmentation constante, mais il reste encore faible par rapport aux besoins du continent. Les agriculteurs doivent s’adapter aux changements climatiques, aux nouvelles technologies et aux exigences de la réglementation.

La formation agricole s’avère donc nécessaire pour aider les agriculteurs à transmettre leur savoir-faire et d’apprendre de nouvelles techniques de production durable pour relever ces défis. Elle peut leur fournir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour améliorer leur productivité, réduire leurs coûts de production et gérer leurs risques.

Quels sont les avantages de cette formation pour les agriculteurs ?

La formation agricole offre un large éventail d’avantages pour les agriculteurs, notamment :

  • Amélioration de la productivité : La formation agricole peut aider les agriculteurs à améliorer leurs techniques agricoles, ce qui peut conduire à une augmentation des rendements.

La formation agricole m’a permis de changer ma façon de cultiver et d’augmenter ma production. Je suis maintenant un agriculteur prospère et je peux aider d’autres jeunes femmes à se lancer dans l’agriculture.

Marius, Parakou, Bénin
  • Réduction des coûts : L’enseignement agricole peut aider les agriculteurs à identifier les moyens d’économiser de l’argent sur les intrants, tels que les engrais, les pesticides et l’énergie.

J’ai appris des techniques nouvelles qui m’ont permis de moderniser mon exploitation. J’ai augmenté ma production et réduit mes coûts de production.

Wahab, Parakou, Bénin
  • Gestion des risques : La formation agricole peut aider les agriculteurs à développer des stratégies pour gérer les risques, tels que les catastrophes naturelles, les maladies des plantes et les ravageurs.

Je ne pensais pas aux risques encourus, comme les intempéries, les parasites ou les maladies. Depuis que j’ai appris à gérer les risques, j’ai pu réduire les pertes sur mes cultures.

Fulgence, Didiévi, Cote d’Ivoire
  • Adaptation au changement climatique : Le programme de formation en agriculture peut aider les agriculteurs à apprendre des techniques et des pratiques agricoles qui peuvent favoriser l’atténuation des effets du changement climatique.

Suivre une formation m’a permis de prendre des mesures, j’ai pu réduire l’impact du changement climatique sur ma production agricole.

Marius, Parakou, Bénin

Comment former ou trouver une formation agricole pour les agriculteurs ?

L’analphabétisme parmi les agriculteurs ou agricultrices constitue un obstacle significatif à leur développement professionnel. Toutes formations à l’endroit de ces derniers devraient être axées des solutions éducatives spécifiques qui répondent à leurs besoins particuliers.

L’approche orale et visuelle

Depuis bien longtemps en Afrique l’apprentissage ne s’est pas limité seulement à la lecture et à l’écriture. Les connaissances pratiques peuvent être donc transmises oralement ou par le biais de méthodes visuelles telles que des schémas, des images ou même des vidéos explicatives. Ainsi, en adoptant une approche pédagogique axée sur la pratique plutôt que sur la théorie écrite, on peut faciliter l’accès à la formation agricole et de nouvelles compétences (le marketing, le management responsable, la négociation etc..) pour les producteurs qui ne savent ni écrire, ni lire.

L’approche participative

Une autre possibilité est l’approche participative qui s’appuie sur les connaissances traditionnelles déjà acquises par ces agriculteurs et agricultrices au fil du temps. Ils ont souvent développé des savoir-faire précieux grâce auxquels ils réussissent malgré leur manque d’instruction formelle. En valorisant ces connaissances locales dans le cadre de formations participatives où chacun peut partager son expérience personnelle avec ses pairs, on encourage ainsi un apprentissage mutuel entre participants.

Sans oublier l’importance de la langue locale

Par ailleurs, il est judicieux d’utiliser le langage local selon les régions en Afrique afin de rendre les concepts techniques plus accessibles aux agriculteurs non scolarisés. En utilisant des termes familiers et en évitant le jargon technique, on facilite la compréhension et l’assimilation des informations transmises. Puisque si les explications ne sont pas faites dans la simplicité, les producteurs ne comprendront pas aisément. Il est donc nécessaire d’adapter le discours scientifique à un langage clair et accessible pour permettre une meilleure assimilation.


[1] FAO (2020). The State of Food Security and Nutrition in the World 2020. Rome: FAO.

[2] Banque mondiale.(2022). Rapport sur le développement dans le monde 2022 : L’apprentissage pour tous, partout et à tout âge. Washington, DC: Groupe de la Banque mondiale.

1 réflexion sur “Les avantages de la formation agricole formelle pour les agriculteurs”

  1. Votre point de vue sur la question est très pertinente néanmoins il reste un point que vous avez oublié ou qui sera peut être abordé prochainement. Mais peut importe je préfère en faire mention dès maintenant. Alors de quoi s’agit-il? Les formations c’est bien, les appuis financiers et techniques c’est encore mieux mais qu’en est il des problèmes que même les agriculteurs pro rencontrent par rapport aux blocages venant du gouvernement Béninois. Une chose est de produire et l’autre est de pouvoir vendre en temps et en heure à un prix assez abordable pour la population mais également pour le producteur. Mais force est de remarqué qu’actuellement le prix de certains produits augmentent sur la marché mais diminuent lors de l’achat au niveau des producteurs. J’aimerais savoir quelle solution proposez vous par rapport à ce fait qui ne fait que nous arriéré nous producteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprenez avec notre newsletter...

Souscription réussie Erreur ! Veuillez réessayer...

Services

Recherche collaborative

Rural académie

Solutions numériques

Bénin

hello@faariyo.com
faariyo@gmail.com

(00229) 0156836310

© 2025 Faariyo